La vie après la mort : examinons les preuves 🗓
← La saison
Conférence

La vie après la mort : examinons les preuves

Les Ami·es de l'Université

Prochaine dateMercredi 27 août 2025 · 18h30
DuréeEnviron 1h30
PublicTout public
TarifGratuit
Terminé

Et s’il y avait une vie après la mort ?
Entre science, croyances et raisonnements biaisés, cette conférence passionnante de Thomas Durand questionne les “preuves” avancées depuis quarante ans. Une plongée critique dans un sujet fascinant, à la frontière entre science et pseudo-science.

L’idée d’une existence après la mort est l’une des croyances les plus répandues dans le monde. Depuis une quarantaine d’années, la science s’est penchée sur cette question… tout comme les pseudo-sciences. Expériences de mort imminente, récits troublants, promesses de preuves irréfutables : qu’en est-il vraiment ?

Thomas Durand, biologiste, vulgarisateur scientifique et co-créateur de la chaîne YouTube La Tronche en biais, propose un regard lucide et critique sur ce que la science a réellement démontré à ce jour. Quelles sont les limites de nos méthodes actuelles ? Que faire lorsque la notion même de preuve devient inefficace ou détournée ?

Membre de l’ASTEC (Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique), Thomas Durand est un fervent défenseur de la pensée critique et de la zététique – cette approche rigoureuse qui nous invite à identifier nos biais cognitifs et à mieux comprendre les mécanismes des croyances.

Une conférence passionnante pour apprendre à mieux penser… et mieux douter.

Suivre Les Ami·es de l'Université
Thématiques Conférence

Dates & horaires

  • Mercredi 27 août 2025 18h30

Galerie

Tarifs

  • Entrée libreGratuit
Continuez la saison