Le rôle et la place du père dans la famille à La Réunion 

Le rôle et la place du père dans la famille à La Réunion 
Mercredi 14 décembre 2022 à 18:30
Conférence annulée

Pour des raisons personnelles indépendantes de sa volonté, M. Thierry Malbert ne pourra pas assurer la conférence "Le rôle et la place du père dans la famille à La Réunion " prévue le mercredi 14 décembre à Léspas. Nous sommes donc malheureusement contraints de devoir annuler cette conférence.

Nous nous excusons pour ce désagrément et vous donnons rendez-vous dès le mois de février 2023 pour le lancement de notre nouvelle programmation qui sera dévoilée vers la mi-décembre sur notre site internet : www.lespas.re

La question du père dans la cellule familiale réunionnaise a longtemps renvoyé  dans l’inconscient collectif à des manques, des déséquilibres, voir une absence,  que l’on retrouve trop souvent sous l’expression « le père absent ».

Sur quoi repose ce poncif ? Est-il réel ou structuré sur des représentations en lien avec l’histoire de la famille à La Réunion marquée par l’épreuve de l’esclavagiste et de l’engagisme (Malbert, 2015).

Quelle est la place des pères aujourd’hui dans les foyers réunionnais ? Est-il absent ou bien au contraire fortement présent ? Comment les schèmes intergénérationnels apparaissent-ils proactifs ou sont-ils bien au contraire déconstruits ? Quelles modifications dans les rôles parentaux auprès des enfants ?

Renforcer les compétences éducatives des parents c’est d’abord appréhender qui fait quoi auprès des enfants et comment cela est-il fait, ensuite c’est soutenir et étayer les fragilités. La question du père à La Réunion est un domaine sur lequel le champ de l’éducation familiale doit se porter afin de mieux comprendre les logiques d’évitement des responsabilités de certains pères. 

L’objectif de la recherche présenté dans cette communication est de mieux comprendre la place du père pour mieux soutenir les relations parents-enfants. Les résultats permettront aux politiques locales et nationales d’obtenir des éléments d’analyse nécessaires aux phases prospectives en vue de l’élaboration de nouvelles politiques familiales : genre et parentalité. Les films présentés sont accessibles sur le site de l’observatoire de la parentalité :  observatoireparentalite.re

Une conférence de Thierry Malbert, anthropologue, Maître de conférences en sciences de l’éducation , Directeur scientifique de l’observatoire de la parentalité de La Réunion.

Réserver vos billets

Vente de billets en ligne
En cas d'empêchement, merci de nous prévenir au plus tôt à
Un problème lors de votre réservation ? Contactez-nous par mail à ou par téléphone au 0262 59 39 66

Tarif

  • Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur cette même page ou par téléphone au 0262 59 39 66
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle