Le « ville d’Oran »

Vie tourmentée d’un navire de La Havraise Péninsulaire de Navigation, compagnie oubliée

Mercredi 13 octobre 2021 à 18:30

En partenariat avec les Amis de l'université de La Réunion

Nous sommes nombreux à connaître « la Compagnie des Messageries maritimes ». Qui se souvient de sa grande concurrente «  La compagnie havraise Péninsulaire de Navigation »? Elle assurait en grande partie le ravitaillement de l’île au 20ème siècle. 

Le navire le « Ville d’Oran », sera le fil rouge de cette conférence. Il nous permettra de suivre l’évolution de La Havraise durant la période tourmentée de la fin du 19ème et du début du 20ème. Découvrez également le lien étonnant entre ce navire et le cimetière du Lazaret de la Grande Chaloupe. Soyez curieux !

A propos des conférencier

La Confrérie des Gens de la Mer est une association loi 1901 fondée en 1996 par Éric Venner de Bernardy de Sigoyer, toujours président à ce jour. Par sa vocation de valorisation du patrimoine maritime, elle joue un rôle particulièrement actif sur le territoire réunionnais. Découvrez ses travaux sur leur site : www.cgm974.com

Christian Desseigne, Cendrine Molina, sont membres de La Confrérie des Gens de la Mer, plongeurs archéologues FFESSM et respectivement plongeurs hyperbares 2B et 0B. Christian  est en charge des recherches sur les navires et naufrages qui ont permis d’identifier près de 340 naufrages. Cendrine assure tant les travaux d’écriture, les conférences que les recherches généalogiques. Celles concernant Paul Guéry, lieutenant de vaisseau, ont été marquantes dans la mission de réhabilitation de sa tombe, au Lazaret. Avec Laurent Hoarau, historien indépendant, ils sont co-auteurs de l’ouvrage « Une histoire maritime réunionnaise – 20 ans de recherches de la Confrérie des Gens de la Mer » auto-édition numérique en 2017 sur le site www.cgm974.com

Application du pass sanitaire

Face aux risques élevés de rebond de l'épidémie de Covid-19, la loi instaure de nouvelles mesures. Depuis le 21 juillet toute personne fréquentant certains lieux comme les cinémas, les bars et restaurants, les salles de spectacle... doit présenter un pass sanitaire valide. A savoir soit une preuve de vaccination complète, un certificat de test négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Cette mesure concerne également Léspas culturel Leconte de Lisle. Il vous sera donc demandé de bien vouloir présenter un pass sanitaire valide lors de la vérification de votre billet avant l'entrée en salle. Sauf modification des règles sanitaires en vigueur, le port du masque reste obligatoire dans nos salles. L'ouverture des portes se fera 30 minutes avant le début de l'événement.

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 septembre 2021.

Réserver vos billets

Vente de billets en ligne
En cas d'empêchement, merci de nous prévenir au plus tôt à
Un problème lors de votre réservation ? Contactez-nous par mail à ou par téléphone au 0262 59 39 66

Tarif

  • Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur cette même page ou par téléphone au 0262 59 39 66
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle