Les écoles de philosophie de l'antiquité en Chine

Les écoles de philosophie de l'antiquité en Chine
Mercredi 23 novembre 2022 à 18:30

La conférence présentera la pluralité des courants de philosophie chinoise ainsi que la diversité des manières de s’y référer aujourd’hui, pour y découvrir matière à réfléchir ou bien de précieux éléments de sagesse.

De l’époque de Confucius (-551, -479) à celle de Sima Quian (-145, -86), la philosophie chinoise a connu une floraison d’écoles, les Cent écoles de pensée, qui incarnent moins un âge d’or qu’un vaste mouvement conflictuel où les positions sur la condition humaine, la vertu, le bonheur, ont été âprement débattues.

Certains traducteurs et interprètes contemporains tendent à faire de cette Chine des grands penseurs l’Autre de la philosophie occidentale, c’est-à-dire une civilisation dont la représentation du monde s’opposerait radicalement à la nôtre. Ont-ils raison de le faire ?

Pourquoi et comment s’intéresser aujourd’hui aux philosophes chinois ?

Une conférence de Stéphane Gombaud, professeur agrégé de Philosophie en classe préparatoire au Lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis.

Réserver vos billets

Vente de billets en ligne
En cas d'empêchement, merci de nous prévenir au plus tôt à
Un problème lors de votre réservation ? Contactez-nous par mail à ou par téléphone au 0262 59 39 66

Tarif

  • Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur cette même page ou par téléphone au 0262 59 39 66
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle