MLB Trio

Thierry Maillard - Sylvain Luc - Stéphane Belmondo

Mardi 23 mai à 19:00Mercredi 24 mai à 19:00
  • publicTout public
  • publicDe 10 à 15

En partenariat avec la Cité des Arts

Enregistrer un album en trio avec un piano, une guitare et une trompette, aucun jazzman n’avait songé à le faire et à utiliser cette formule instrumentale si particulière ! Le pianiste et compositeur Thierry Maillard a eu cette idée lumineuse et a osé se lancer dans cette aventure musicale singulière et risquée. 

A la base, l’idée première était simple, elle consistait à réaliser une musique que l’on pourrait qualifier de « jazz de chambre » sans assise rythmique. Se passer d’une contrebasse et d’une batterie, afin de suggérer le swing d’une manière différente : un swing souterrain, doublé d’un groove invisible, mais perceptible ! 

La deuxième idée était de convoquer des amis intimes, des musiciens proches de lui, des aventuriers virtuoses qui aiment prendre des risques et à qui rien ne fait peur. Le guitariste basque Sylvain Luc et le trompettiste varois Stéphane Belmondo furent choisis sans aucune hésitation, car c’est avec eux et avec personne d’autre que le francilien Thierry Maillard voulait réaliser ce projet.

La troisième idée lumineuse de Thierry Maillard consistait à ce que chaque membre du trio apporte des compositions et participe ainsi pleinement à l’élaboration de la musique. Bien qu’il ait écrit plus de la moitié des morceaux de ce répertoire et produit l’album sur son label Ilona Records, Thierry Maillard, instigateur de ce projet, paraît être le leader naturel de ce trio hors du commun. Et pourtant, à l’écoute de cet album atypique, il n’en est rien, tant la musique est fluide et cohérente d’un morceau à l’autre et l’investissement des musiciens tel, que personne ne tire particulièrement son épingle du jeu ou ne se met en avant. 

Des morceaux courts, plutôt lents, souvent mélancoliques, portés par de fort belles mélodies, où chaque instrumentiste tisse sa toile et exprime la force de son talent au service du collectif. Un bel équilibre entre écriture et improvisation où règne un jeu fluide, aérien, subtil et élégant, de la part des trois compères. 

Des influences celtiques  particulièrement prégnantes parcourent les compositions de Thierry Maillard, le blues basque, pur et sophistiqué, des morceaux de Sylvain Luc atteint sa cible et nous ravit constamment, et enfin, une belle atmosphère de fin de soirée méditerranéenne imprègne les titres de Stéphane Belmondo. Trois styles qui s’entremêlent avec bonheur et cohérence et où le maître mot est : MELODIE, comme s’il s’agissait de chansons et que nos trois instrumentistes se transformaient en chanteurs !

A la fois musiciens exceptionnels, compositeurs et leaders, les trois membres de ce trio atypique nous entrainent dans une aventure musicale singulière, exigeante et savoureuse, pour atteindre la postérité et le bonheur de tous.

Un album à marquer d’une pierre blanche, car sa réussite et son originalité le positionne déjà parmi les disques inclassables et incontournables de la grande histoire du jazz.

1ère partie – Fabio Marouvin

Fabio Marouvin, est un pianiste réunionnais de talent. Il consacre toute son énergie, et son charisme à faire bouger les plaques tectoniques du métissage en mêlant le jazz et des influences Afro-Réunionnaise. D’une créativité et d’une productivité débordantes, c’est ainsi qu’il pense parvenir à l’universalité.

En musique comme ailleurs, l’amitié permet de réaliser de grandes choses. En choisissant de s’entourer de son acolyte prodige de la guitare Jérémie NARCISSE (Réunion) et du multi-instrumentiste Gerard CLARA (Réunion), l’artiste ne pouvait pas mieux afficher l’harmonie retrouvée qui s’échappe de son nouveau projet « DOUSMAN » (Tranquille en français).

Séparément, ces trois musiciens sont incontestablement reconnus de la scène locale, nationale et internationale . Au piano Fabio MAROUVIN a brillé avec son groupe où avec Teddy Baptiste (Réunion), Frédéric PIOT (Réunion), Hervé SAMB (Sénégal) ou Sory DIABATÉ (Guinée Conakry). À la guitare acoustique Jérémie NARCISSE a renouvelé l’art du Groove . Qu’il reprenne des morceaux d’Hervé IMARE ou LE ROI KAF, où qu’il interprète ses propres compositions, Jérémie Narcisse rafle la mise ensemble, simplement accompagnés du très talentueux Gérard CLARA. Qu’importe, le résultat est à la hauteur des espérances : subtil, fin et « Dousman »

Léspas vidéo

Distribution

  • Piano Thierry Maillard

  • Guitare Sylvain Luc

  • Trompette Stéphane Belmondo

  • 1ère partie

  • Piano Fabio Marouvin

  • Guitare acoustique Jérémie Narcisse

  • Percussions Gerard Clara

Tarifs

  • Réduit : 10 euros | 
  • Prévente : 12 euros | 
  • Plein : 15 euros
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle