Nehyru Fabré - Walk With Me

Du 1 avril au 18 mai 2022

« Walk with me » est une invitation à me suivre, à travers mon regard et mon esprit de New Yorkais, dans mes déambulations à travers les différents pays, les différentes villes, les différents quartiers que j’ai traversés, à la rencontre de la vie et de la mort, pour enfin finir le voyage sur l’île de La Réunion, si exotique, où je vis actuellement avec ma femme.

Mon exposition photographique, présentée à Léspas, ne comportera pas, comme cela se fait habituellement, un ou deux thèmes, mais plutôt une diversité de thèmes et de techniques : netteté, flou, profondeur de champ, impressionnisme. Autant de différences qui traduisent ma vision artistique.
Je suis au service de ma contemplation, qui crée des images commandées par mon âme. Ainsi mes images peuvent paraître sombres, belles, morbides, douloureuses et/ou joyeuses aux yeux du spectateur.

Nehyru Fabré – Biographe

 Nehyru Fabré est artiste auteur photographe, né aux Etats-Unis et résidant actuellement en France. Il détient une licence en Sociologie. 

Avant même que Nehyru n’ait touché un appareil photo professionnel, il a hérité son amour pour cet art de son bien aimé grand père, Paul Fabré, qui a tenu avec succès 2 studios photos à Brooklyn, New York, des années 1940 aux années 1960. 

Quelques décennies plus tard, à l’adolescence, les sensibilités visuelles de Nehyru seront renforcées par son importante collection de disques vinyle, de Hip Hop et de Jazz, ainsi que par les nombreux magazines illustrés qu’il collectionne, qu’il s’agisse des revues du National Geographic ou de revues sportives : 

« Je suis devenu totalement captivé par les images brutes, colorées et créatives des pochettes de disques de Hip Hop des années 80 à 90, ainsi que par les pochettes des albums de Jazz des années 40 à 70, en particulier celles du label Blue Note. Ma collection de National Geographic m’a permis de cultiver, renforcer, ma curiosité artistique en me permettant de découvrir toutes les façons possibles pour un photographe de capturer la nature à travers un objectif, afin de créer des images époustouflantes, fascinantes, envoûtantes, uniques. Les magazines de cette collection m’ont aussi permis de découvrir toutes les possibilités artistiques qu’offrent les voyages à travers notre belle planète […]. Mes magazines de sports illustrés m’ont, eux, fait apprécier le pouvoir que la photographie a d’immortaliser une émotion, des mouvements, en un millième de seconde. » 

Ses maîtres photographes sont, pour n’en citer que quelques-uns : Roy DeCarava, Hugh Bell, Gordon Parks, James Van Der Zee, Kamoinge Workshop,Alex Harsley, P.H. Polk, Addison Scurlock, Moneta Sleet, Andre Serrano, Jamel Shabazz, Barron Claiborne, Mark Sink, Weegee… 

Nehyru est un photographe autodidacte, qui photographie autant en 35mm qu’en digital ; il utilise une multitude d’appareils différents pour donner vie, forme, à sa vision artistique, ses visions. De nombreux sujets l’intéressent et ses thèmes, éclectiques, traduisent ses centres d’intérêts très variés : études florales, amour de la culture Hip Hop (portraits, documentaires, les multiples aspects de la vie urbaine), les voyages, la nature, les cimetières et les nus féminins, pour n’en citer que quelques-uns. 

Nehyru, obsédé par l’idée de créer des images, l’est tout autant par l’envie de découvrir le monde ; il a donc, à travers les divers voyages qu’il a pu effectuer, capturé avec son regard singulier, des images de villes comme : Rome, Londres, Venise, Montréal, Amsterdam ainsi que plusieurs autres endroits en France et aux Etats-Unis. 

Nehyru continue à créer diverses séries photographiques à travers les Etats-Unis et la France et reste ouvert à toute nouvelle opportunité d’exposition, dans n’importe quel endroit du monde. 

Application du pass sanitaire

Sauf modification des règles sanitaires, le port du masque et la présentation d'un pass sanitaire valide sont obligatoires.

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle