La nuit des musiques expérimentales #3

Vendredi 29 octobre 2021 à 19:00
  • compagnieProduction EUMOLPE x LÉSPAS Culturel Leconte de Lisle
  • publicTout public

La création musicale réunionnaise ne cesse de se développer et de se diversifier aussi bien sur les scènes locales que sur le plan national et international où évoluent même parfois des artistes «péï» peu connus ou reconnus sur leur île.

Pour cette troisième édition de la nuit des musiques expérimentales, Léspas avec la complicité de l’artiste Labelle vous a concocté une soirée des plus alléchantes ! Pour débuter ce voyage expérimental, vous embarquerez dans l’univers enchanteur d’Eat My Butterfly et ses cycles rythmiques ensorcelants. Bien caché dans la pénombre, le collectif d’improvisation sonore “Dans le noir tous les chats sont noirs” prendra ensuite le relai avec différentes formes de communication sonore… A voir ? Ou plutôt à écouter ! Une troisième édition où, Labelle revient et révélera un solo totalement inédit au travers de rythmes syncrétiques dont lui seul à le secret. Une exploration sonore qui se terminera dans le jardin du binôme, Joly/Nauroy où ils sèmeront de nouvelles graines sur les terres fertiles de l’expérimentation. Une soirée assurément pas comme les autres !

Eat my butterfly

Un univers de cascades, de forêts tropicales, d’émotions brutes, d’oiseaux du paradis, de sensualité, d’imaginaire vif, de voyage et d’introspection, amené par des flûtes et autres instruments aux sonorités réchauffantes telles que les percussions utilisées dans le Maloya ou encore dans d’autres musiques traditionnelles mélangées aux grognements primitifs des synthétiseurs. C’est ainsi qu’EMB imagine une musique sans frontière, à l’image d’un militantisme universel et intersectionnel.

Avec des compositions aux thématiques variées telles que l’écologie ou encore l’émancipation féminine, les productions musicales de Dilo restent éclectiques et entières.
Ayant été formée en tant que batteure, Dilo attache une grande importance au rythme mais dans ce projet, ce n’est pas la batterie qui est mise en avant, mais plutôt les cycles rythmiques et les timbres instrumentaux et vocaux qui ressortent dans le mixage des compositions.

En concert, Eat My Butterfly est quelque chose de mouvant, en perpétuelle évolution. Les lives ne se ressemblent pas et les instruments amenés varient eux aussi, ce qui donne une interaction particulière et unique avec des publics différents. Il peut aussi y avoir des invités pour partager une envie de créer sur le moment, d’improviser ou encore d’explorer.


Dans le noir tous les chats sont noirs

Collectif d’Impro sonore : Venus de tous les horizons, les musiciens s’aventurent à la quête de différentes formes de communication sonore.
Nourrie par des règles et consignes simples :  la composition instantanée se déroule…


Frédérick Cipriano, Percussions // Joao Ferreira, Flûte basse // Stefán Barniche, Synthé, Électronique // Arnaud Denjean, Tuba, Trombone // Pablo Wayne, Percussions, sampler

Labelle (Solo inédit)

Le maloya électronique de Labelle se vit d’abord comme une expérience : celle d’un accélérateur d’imaginaire. Qu’il soit chanté ou déclamé, dans la tradition des fonnkèrs réunionnais, rythmé et très électro ou plus expérimental, il surprend par sa capacité à camper des ambiances et par l’introspection qu’il génère. Résolument syncrétique, l’univers de Labelle unit maloya et électronique, colorés de touches indiennes et africaines, pour accoucher d’une forme nouvelle flirtant avec l’universalité.

Sur scène, Labelle habite sa musique et invite le public à la profondeur méditative, à la danse, voire à la transe.
Il revient pour la Nuit des Musiques Expérimentales avec un nouveau live solo inédit.


John Keltrain

Ne vous attendez à rien et soyez prêts à tout, John Keltrain est un laboratoire qui vous transmet des étincelles et donne à entendre l’inentendu…

Après plusieurs années de vie scénique commune, Luc Joly et Brice Nauroy s’offrent et nous offrent une nouvelle expérience sans compromis. 
John Keltrain sème de nouvelles graines sur des terres fertiles à lʼimprovisation, où tour à tour, lʼintégration des machines, des saxophones et des flutes créent un nouveau jardin sonore à perte de vue.
 On accueille puis on écoute partir des références au jazz new-yorkais, à la musique expérimentale des années cinquantes, à l’electro nineties de Detroit ou de Berlin. Des portes sʼouvrent puis se claquent.


Tarif

  • Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur cette même page ou par téléphone au 0262 59 39 66

Mesures de protection essentielles contre le COVID-19

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique de coronavirus, et afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, Léspas culturel Leconte de Lisle vous informe qu'un protocole sanitaire a été mis en place. Toute personne fréquentant les lieux s'engage à respecter ces règles afin de garantir sa propre sécurité et celles des autres personnes. Ces mesures sont valables jusqu'à nouvel ordre, et peuvent être soumises à modification en fonction de l'évolution de la situation épidémique.

  • Désinfection des salles de spectacle en permanence par UV et quotidiennement par un ozonateur certifié UNI EN 17272:2020 pour les surfaces et UNI EN ISO 14698-1:2004 pour l'air.
  • Mise à la disposition du public de plusieurs points de distribution de gel hydroalcoolique.
  • Port du masque obligatoire dans l'ensemble du bâtiment pour toutes les personnes et cela dès l'âge de 6 ans. Une fois installées les personnes devront continuer à porter leur masque.
  • File d'attente avec marquage au sol favorisant la distanciation physique entre les groupes de personnes.
  • Jauges limitées dans nos salles de spectacle pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.
  • Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle afin de faciliter l'installation des personnes en salle. Un placier sera présent.
  • L'entrée en salle se fera par groupe de personnes venant ou ayant réservé ensemble.
  • En salle, une distanciation physique entre les personnes venant ou ayant réservé ensemble des autres groupes de personnes devra être respectée (1 siège d'écart entre les spectateurs ou les groupes de 6 personnes maximum).
  • Léspas reste bien entendu accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous préciser votre venue afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Vigipirate - Risque attentat

Suite au passage au plan "Sécurité renforcée — risque attentat" nous vous informons que nous sommes dans l'obligation de mettre en place une inspection visuelle de tous les sacs à l'entrée de Léspas. Les sacs de grande contenance sont strictement interdits.

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle