Sagesse orientale et paroles de Jésus

Sagesse orientale et paroles de Jésus
Mercredi 20 septembre 2023 à 18:30

En partenariat avec les Ami·es de l'université de La Réunion

En 1945, la découverte à Nag Hammadi, en Haute Egypte, de l’Évangile selon Thomas a livré au monde des paroles brutes de Jésus, occultées pendant des siècles. Rejetant toutes les conventions, Jésus y apparaît non comme un fondateur de religion mais comme un maître de sagesse original et dérangeant, guidant ses disciples sur la voie du Royaume intérieur, présent ici et maintenant. Ses paroles directes et percutantes se révèlent si proches des grands enseignements de la métaphysique orientale qu’elles auraient pu tout aussi bien être prononcées par Sankarâchârya, Bouddha ou Lao-Tseu. 

On sait aujourd’hui que les évangiles canoniques sont le fruit de rédactions successives marquées par l’influence paulinienne. Les spécialistes de la critique textuelle étaient à la recherche d’une source commune à laquelle auraient puisé les évangélistes. 

L’Évangile selon Thomas serait-il cette source ? Il offre en tout cas un point de convergence inédit entre Paroles de Jésus et Sagesse orientale.

Le conférencier

Attiré par les philosophies orientales, Yves Moatty a trouvé dans l’Évangile selon Thomas une sensibilité proche de la sienne. Il collabore aux Cahiers Métanoïa, revue de recherches métaphysiques. Il a publié plusieurs ouvrages fruits de sa rencontre avec l’Orient et de sa découverte des grandes traditions orientales et occidentales.

Réserver vos billets

Vente de billets en ligne
En cas d'empêchement, merci de nous prévenir au plus tôt à
Un problème lors de votre réservation ? Contactez-nous par mail à ou par téléphone au 0262 59 39 66

Tarif

  • Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur cette même page ou par téléphone au 0262 59 39 66
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle