Quand baleines et tortues nous montrent le chemin

Jeudi 16 septembre 2021 à 19:00
Facebook

Raconté par Cécile de France, un documentaire sur le retour des baleines à bosse et des tortues marines à l’Ile de La Réunion.

Depuis quelques années, les baleines à bosse et les tortues marines sont de retour dans les eaux de La Réunion. Un formidable espoir pour la bio-diversité et un bel exemple pour la planète.

Pourquoi les baleines à bosse et les tortues marines fréquentent-elles à nouveau les eaux réunionnaises qu’elles avaient désertées ? Pour comprendre le phénomène, ce documentaire suit le quotidien d’un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion à son départ pour l’Antarctique, et d’une tortue verte qui a grandi sur le récif corallien et s’apprête à repartir vers son île natale pour se reproduire. Dans leur sillage, il donne la parole à des photographes, naturalistes et scientifiques qui œuvrent à leur protection.

Prix/récompenses

  • Grand Prix  :  Festival International nature Namur – Belgique 2020
  • Galathéa d’OR  :  Festival International du Monde Marin – Hyères 2020
  • Trophée d’ARGENT  :  Festival du Film Scientifique de La Réunion 2021

Ils en parlent

«Rémy Tézier a réussi à attraper des images incroyables !»

Valérie Sasportas – Le Figaro

«Les images grandioses du ballet des apnéistes, dont le regard frôle plus d’une fois la caméra, remplit son rôle fascinatoire : on ressort du film les yeux débordants de bleu»

Alexandra Klinnik – Télérama

«Ce court documentaire, aux images magnifiques, montre avec sensibilité que si les humains ont endommagé l’écosystème marin, il n’est pas trop tard pour se rattraper»

Le Parisien

«Les images sont à couper le souffle et le message est très clair : faire du bien à la nature c’est faire du bien à l’homme. À méditer en ces temps de confinement…»

La Provence

Léspas vidéo

Distribution

  • Produit par Tec Tec Production

  • Réalisé par Rémy TEZIER

  • Partenaires CNC – Région Réunion

Les autres dates

Public scolaire

  • Jeudi 16 septembre 2021 à 13:30

Tarif

  • Projection : 6 euros

Mesures de protection essentielles contre le COVID-19

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique de coronavirus, et afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, Léspas culturel Leconte de Lisle vous informe qu'un protocole sanitaire a été mis en place. Toute personne fréquentant les lieux s'engage à respecter ces règles afin de garantir sa propre sécurité et celles des autres personnes. Ces mesures sont valables jusqu'à nouvel ordre, et peuvent être soumises à modification en fonction de l'évolution de la situation épidémique.

  • Désinfection des salles de spectacle en permanence par UV et quotidiennement par un ozonateur certifié UNI EN 17272:2020 pour les surfaces et UNI EN ISO 14698-1:2004 pour l'air.
  • Mise à la disposition du public de plusieurs points de distribution de gel hydroalcoolique.
  • Port du masque obligatoire dans l'ensemble du bâtiment pour toutes les personnes et cela dès l'âge de 6 ans. Une fois installées les personnes devront continuer à porter leur masque.
  • File d'attente avec marquage au sol favorisant la distanciation physique entre les groupes de personnes.
  • Jauges limitées dans nos salles de spectacle pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.
  • Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle afin de faciliter l'installation des personnes en salle. Un placier sera présent.
  • L'entrée en salle se fera par groupe de personnes venant ou ayant réservé ensemble.
  • En salle, une distanciation physique entre les personnes venant ou ayant réservé ensemble des autres groupes de personnes devra être respectée (1 siège d'écart entre les spectateurs ou les groupes de 6 personnes maximum).
  • Léspas reste bien entendu accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous préciser votre venue afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Vigipirate - Risque attentat

Suite au passage au plan "Sécurité renforcée — risque attentat" nous vous informons que nous sommes dans l'obligation de mettre en place une inspection visuelle de tous les sacs à l'entrée de Léspas. Les sacs de grande contenance sont strictement interdits.

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle