Que recouvre l’idée du «vivre-ensemble» réunionnais ?

Que recouvre l’idée du «vivre-ensemble» réunionnais ?
Mercredi 23 juin à 18:30

Ce concept est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces. Au point que la définition, le sens, et les interprétations sont aussi diverses que variées. Ce mot, « vivre-ensemble » trouve un écho particulier dans le contexte Réunionnais. De son histoire atypique, de son peuplement, et de son évolution par rapport au monde, ce mot prend une dimension et une représentation particulière. À travers les religions et les croyances présentes sur l’île et de l’engagement associatif, nous tenterons de comprendre la vision du vivre ensemble à travers les représentations des Réunionnais d’une part, et comprendre comment ce concept est apparu dans cette société, d’autre part. Enfin, nous essaierons de comprendre les enjeux de définition et d’acquisition de ce concept par les Réunionnais pour la société de demain.

A propos du conférencier

Une conférence de Zahir LIANG-KO-YAO.
Doctorant en anthropologie à l’Université de La Réunion.
Trésorier de l’association TRAIT-D’UNION.

Réserver vos billets

Vente de billets en ligne
En cas d'empêchement, merci de nous prévenir au plus tôt à
Un problème lors de votre réservation ? Contactez-nous par mail à ou par téléphone au 0262 59 39 66

Tarif

  • Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur cette même page ou par téléphone au 0262 59 39 66

Mesures de protection essentielles contre le COVID-19

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique de coronavirus, et afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, Léspas culturel Leconte de Lisle vous informe qu'un protocole sanitaire a été mis en place. Toute personne fréquentant les lieux s'engage à respecter ces règles afin de garantir sa propre sécurité et celles des autres personnes. Ces mesures sont valables jusqu'à nouvel ordre, et peuvent être soumises à modification en fonction de l'évolution de la situation épidémique.

  • Désinfection des salles de spectacle en permanence par UV et quotidiennement par un ozonateur certifié UNI EN 17272:2020 pour les surfaces et UNI EN ISO 14698-1:2004 pour l'air.
  • Mise à la disposition du public de plusieurs points de distribution de gel hydroalcoolique.
  • Port du masque obligatoire dans l'ensemble du bâtiment pour toutes les personnes et cela dès l'âge de 6 ans. Une fois installées les personnes devront continuer à porter leur masque.
  • File d'attente avec marquage au sol favorisant la distanciation physique entre les groupes de personnes.
  • Jauges limitées dans nos salles de spectacle pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.
  • Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle afin de faciliter l'installation des personnes en salle. Un placier sera présent.
  • L'entrée en salle se fera par groupe de personnes venant ou ayant réservé ensemble.
  • En salle, une distanciation physique entre les personnes venant ou ayant réservé ensemble des autres groupes de personnes devra être respectée (1 siège d'écart entre les spectateurs ou les groupes de 2 personnes maximum).
  • Léspas reste bien entendu accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous préciser votre venue afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Vigipirate - Risque attentat

Suite au passage au plan "Sécurité renforcée — risque attentat" nous vous informons que nous sommes dans l'obligation de mettre en place une inspection visuelle de tous les sacs à l'entrée de Léspas. Les sacs de grande contenance sont strictement interdits.

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle