SITARANE, l’histoire de sa vie et de sa tombe

SITARANE, l’histoire de sa vie et de sa tombe
Mercredi 26 octobre 2022 à 18:30

Cette conférence aura pour objectif de relater l’une des histoires les plus marquantes de l’île de La Réunion au début du XXe siècle. L’ethnologie de l’espace qui sera présentée nous offrira un regard nouveau sur un lieu unique qui se distingue par sa singularité : La tombe de Sitarane.

En 1908, dans le sud de l’île, une succession de cambriolages suivis de crimes horribles sont commis, tout cela baignant dans une atmosphère de magie noire et de sorcellerie. A l’origine de ces homicides, on découvre un groupe d’individus se faisant appeler « La bande des buveurs de sang ». Ce groupe est dirigé par trois hommes, Pierre Elie Calendrin, Emmanuel Fontaine et Sitarane. Bien que Pierre Eli Calendrin soit officiellement le chef de la bande, Sitarane et Emmanuel Fontaine sont considérés comme ses bras droits. Pourtant seul le nom de Sitarane est resté dans l’Histoire de La Réunion. Le temps fera de ce personnage un « saint » ou « un mauvais esprit » aux yeux des réunionnais. Aujourd’hui sa tombe est constamment entretenue par des mains anonymes et se retrouve à être un lieu où se déroulent diverses pratiques occultes. Mais qui était réellement Sitarane ? Bien que sa tombe soit connue par tous, son histoire et ses actes restent peu connus. Pourquoi sa tombe attise la peur et / ou l’adoration chez les réunionnais ?

Une conférence de Jérémy Sinaretty Ramaretty et Ingrid Mnemosyme, licence en Sciences Sociales, actuellement en Master 2 Anthropologie à l’Université de La Réunion.

Réserver vos billets

Vente de billets en ligne
En cas d'empêchement, merci de nous prévenir au plus tôt à
Un problème lors de votre réservation ? Contactez-nous par mail à ou par téléphone au 0262 59 39 66

Tarif

  • Gratuit : Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur cette même page ou par téléphone au 0262 59 39 66
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle