Zénérasyon Maloya #5

Dimanche 23 mai 2021 à 14:00
  • publicTout public

Cinquième édition de cet événement phare autour du Maloya organisé chaque année par Léspas culturel Leconte de Lisle.

René Lacaille

Multi-instrumentiste, auteur, compositeur et interprète, René Lacaille est une figure emblématique de la musique réunionnaise. Né dans une famille de musiciens de bal « la poussière » à La Réunion. Il se fera connaître d’abord comme guitariste, dès 16 ans, puis dans le groupe culte qu’il forme avec Alain Péters  au milieu des années 70, Caméléon. Ensuite, à partir des années 80 en métropole et partout dans le monde, comme accordéoniste et chanteur. La rencontre avec Bob Brozman au milieu des années 90 lui ouvre le monde anglo-saxon et lui vaut une reconnaissance internationale. Il a fait l’expérience du jazz et croisé toutes sortes de musiques avant de revenir à l’accordéon et aux rythmes du séga et du maloya qui ont toujours coloré sa musique à lui. 

Sitrongalé

Le projet SitronGalé est né de la rencontre entre différents univers musicaux. La volonté des deux leaders Farid et Jérémy étaient de partir des standards du Maloya traditionnel et de créer une nouvelle fusion avec des influences allant de la polyrythmie africaine en passant par l’afrobeat, le blues et le jazz. Une synthèse moderne-traditionnel puisant dans les sources de la musique noire avec ses valeurs, son histoire et ses combats.

Zangoun

Eno Zangoun revendique un maloya naturel, brut et bio qui prend sa source dans le terreau fertile des traditions réunionnaises. Entre le rythme des graines du kayanm, les frappes profondes du roulèr et celles plus relevées du sati, se glisse la mélodie des congas. Avec l’ajout harmonieux du piano, il nous emmène alors à la découverte de son « maloya classique » et des titres de son nouvel album paru fin 2019…

Rezonans Maloya

Roulèr, kayanm, sati, pikèr, dyambé, triangle… la recette d’un bon maloya traditionnel préparé par le groupe Rézonans Maloya. Les plus initiés d’entre-vous reconnaitront certainement certains visages issus du groupe Lansor comme celui d’Arsène Cataye, leader de cette nouvelle formation créée suite à la disparition de leur ami et fondateur du groupe éponyme Dédé Lansor. L’une des chansons phares d’Arsène Cataye « gou nasyon », plus connu sous le nom « si fo lévé ».

Kabar gratuit à La Saline Les Hauts. Restauration et pique-nique possible sur place à partir de 11h.

© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle