Vies de papier

Mardi 26 octobre 2021 à 19:00
InstagramFacebook

En partenariat avec le Théâtre du Grand Marché (CDNOI)

Un album photos acheté dans une brocante en Belgique incite Benoît Faivre et Tommy Laszlo à mener une enquête qui les conduit à Berlin, Francfort, Bruxelles, et jusque dans leur propre histoire familiale. Leur but ? Découvrir qui est la femme dont la vie est contenue dans cet album et comprendre pourquoi cet objet les touche autant. Des réminiscences et des coïncidences jalonnent ce voyage initiatique dans la mémoire. Sur le plateau, les deux artistes s’adressent directement au public, et retracent les étapes de leur périple à l’aide de photographies agrandies par une caméra en direct, de films de leur road-trip et d’interviews vidéo de témoins rencontrés. Apparaissent alors le portrait en pointillés d’une inconnue et des destins marqués par la Seconde Guerre mondiale. Avec Vies de Papier, la Bande Passante interroge le processus qui transforme le passé en souvenir, et la transmission de la mémoire.

La Bande Passante, une compagnie de théâtre d’objets documentaire

La Bande Passante – 10, quai Paul Wiltzer 57000 METZ – FRANCE Benoît Faivre, touche-à-tout passionné par l’histoire, a fondé la compagnie la Bande Passante en 2007. Après deux spectacles de théâtre d’objets, Compléments d’objets et Cockpit Cuisine, il est rejoint en 2014 par Tommy Laszlo pour entamer un cycle de spectacles et d’installations autour du papier : « Mondes de Papier ». Avec Vies de Papier, créé en 2017, Benoît Faivre et Tommy Laszlo nous font voyager plus que jamais dans le temps et la mémoire, réelle ou racontée. Implantée en Moselle, la compagnie diffuse ses spectacles à l’échelle hexagonale et européenne, en particulier au Festival mondial des théâtres de marionnette (Charleville-Mézières), à la Biennale internationale des arts de la marionnette (Paris), au festival FIGUMA (Belgique), au festival Marionnettes de Neuchâtel (Suisse), au Luxembourg, en Allemagne.

Application du pass sanitaire

Face aux risques élevés de rebond de l'épidémie de Covid-19, la loi instaure de nouvelles mesures. Depuis le 21 juillet toute personne fréquentant certains lieux comme les cinémas, les bars et restaurants, les salles de spectacle... doit présenter un pass sanitaire valide. A savoir soit une preuve de vaccination complète, un certificat de test négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Cette mesure concerne également Léspas culturel Leconte de Lisle. Il vous sera donc demandé de bien vouloir présenter un pass sanitaire valide lors de la vérification de votre billet avant l'entrée en salle. Sauf modification des règles sanitaires en vigueur, le port du masque reste obligatoire dans nos salles. L'ouverture des portes se fera 30 minutes avant le début de l'événement.

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle.

Ils en parlent

«Grâce à une scénographie astucieuse, le spectacle mêle les photos de la vie de leur héroïne au film tourné au cours de l'enquête ainsi qu'au récit à deux voix sur le plateau, où notre propre histoire familiale trouve un écho inattendu. Bouleversant !»

Thierry Voisin, Télérama TTT

«Un théâtre d'objets gracieux et délicat, alimenté par une enquête soigneuse.»

Élisabeth Franck-Dumas, Libération

«Un passionnant théâtre d'objets documentaire.»

Caroline Châtelet, La Scène

«Un festival de papiers découpés aussi délicat que vertigineux, évoquant de manière impalpable le grand carrousel de l’Histoire.»

Fabienne Darge, Le Monde

«Coup de cœur de l'émission radiophonique la Dispute.»

Caroline Châtelet, France Culture

Léspas vidéo

Distribution

  • Direction artistique et interprétation Benoît Faivre, Tommy Laszlo

  • Écriture Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo

  • Regard extérieur Kathleen Fortin

  • Prise de vues Pauline Jardel

  • Création musicale Gabriel Fabing

  • Création lumière Marie-Jeanne Assayag-Lion et Charline Dereims

  • Costumes Daniel Trento

  • Construction Marie Jeanne Assayag-Lion, Olivier Gaille, David Gallaire, Thierry Mathieu, Daniel Trento

  • Régie Marie-Jeanne Assayag-Lion ou Charline Dereims

  • Direction de production Claire Girod assistée d’Aurélie Burgun

  • Direction technique Martin Descouvières

  • PARTENAIRES

  • COPRODUCTION MarionNEttes, festival international de Neuchâtel (Suisse); Centre culturel André-Malraux, Scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan; La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville; Espace Jéliote, Scène conventionnée marionnette d’Oloron-Sainte-Marie; Le Sablier, Pôle des arts de la marionnette en Normandie – Ifs/Dives-sur-Mer; Théâtre Gérard-Philipe, Scène conventionnée de Frouard; Mil Tamm, projet culturel du Pays de Pontivy; T-Werk Potsdam ; Moselle Arts Vivants; La ville de Bruxelles / Nuit Blanche; La Ville de Metz (services patrimoine, archives, médiathèques); Metz Métropole (Musée de la Cour d’Or).

  • SOUTIENS Le texte est lauréat de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA / mention dramaturgies plurielles.

  • Ce projet a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Grand-Est et l’aide à la résidence DRAC Grand-Est/Agence culturelle d’Alsace. L’équipe artistique est soutenue par la Région Grand-Est pour la période 2017-2019. La compagnie est conventionnée par la Ville de Metz.

Les autres dates

Public scolaire

  • Mardi 26 octobre 2021 à 13:30

Tarifs

  • Réduit : 10 euros | 
  • Prévente : 12 euros | 
  • Plein : 15 euros
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle