Intermèdes Nature #6 - Sous terre et dans les airs

Jeudi 7 novembre - 19:00[SCOLAIRE] Jeudi 27 juin à 9:30[SCOLAIRE] Jeudi 27 juin à 13:30
  • duree50 + 52 min
  • publicTout public
  • publicTarif unique : 3.50 €

En partenariat avec la Réserve Naturelle Nationale de l'Étang Saint-Paul

Au pays de l’abeille noire – Les quatre saisons d’une ruche

Sur les pentes douces d’une montagne, entre les fougères vertes, trône une petite ruche habitée par des centaines d’abeilles noires.

Au fil des quatre saisons, ce film suit de l’intérieur la vie d’un essaim. On assiste au réveil au printemps, à l’élevage des nouvelles reines, au vol nuptial des reines vierges et au ban des bourdons qui s’ensuit, au massacre des mâles, à la pollinisation, puis, peu à peu, à l’arrivée de l’hiver, au retour au grand sommeil.

Toute une épopée qui se déroule dans une minuscule boîte en bois.

2023 • Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute • Ménigoute (France) • Sélection

Réalisation : Marie Alart Auteur : Samuel ToutainProduction : GUINDALA PRODUCTION | AMPERSAND
France – 2023 – 50 min

Planète collemboles, la vie secrète des sols

Qui connaît les collemboles ? Et parmi ceux chez qui ce nom évoque quelque chose, combien en ont déjà vu ? Ces petits animaux proches des insectes sont pourtant présents dans tous les écosystèmes terrestres.

Les collemboles sont des régulateurs incontestés des sols. Les scientifiques les reconnaissent aujourd’hui comme absolument indispensables notamment dans la recherche des polluants, perturbateurs, et toutes variations qui affectent nos sols, pourtant ce petit animal est presque méconnu.

Grâce à des caméras extrêmement précises, au plus proche de ces animaux microscopiques, une vie foisonnante se dévoile sous nos yeux. En fonction des saisons, le film nous invite à pénétrer dans l’intimité des collemboles, de découvrir leur morphologie, leur rôle et leur utilité dans les écosystèmes de la planète tout en côtoyant d’autres organismes dans les mêmes milieux.

Prix Spécial du Jury du 33e Festival de l’Oiseau et de la Nature.

Un film de Philippe LEBEAUX (Stéphane MARMOL / Wide – Mona Lisa Production)
France – 2023 – 52 min

Intermèdes Nature #6

Plongez dans la sixième édition d’Intermèdes Nature, un événement incontournable de trois jours dédié à la célébration de la beauté et de la diversité de la nature à travers le cinéma.

Dans un contexte où la biodiversité fait face à des menaces sans précédent, ce festival se veut un cri d’alarme et une ode à la préservation de notre planète. Pendant ces trois jours, laissez-vous emporter par une sélection de six films primés qui vous feront voyager au cœur des merveilles naturelles du monde entier. Chaque projection est une occasion unique de découvrir des paysages époustouflants, des espèces fascinantes et des écosystèmes fragiles.

À travers des récits poignants et des images à couper le souffle, ces films mettent en lumière la beauté de notre environnement et l’urgence d’agir pour le protéger. Ce festival est bien plus qu’une simple série de projections ; c’est une invitation à la réflexion et à l’engagement. Rejoignez-nous pour célébrer la splendeur du monde naturel, partager des moments de contemplation et d’émerveillement, et renforcer notre engagement collectif pour la protection de notre précieuse biodiversité. Ensemble, faisons un pas vers un avenir plus respectueux de la nature.

A découvrir à Léspas du 06 au 08 novembre 2024 :

Léspas vidéo

Les autres dates

Public scolaire

  • Jeudi 27 juin 2024 à 9:30
  • Jeudi 27 juin 2024 à 13:30

Tarif

  • Projection : 3.50 euros
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle