Intermèdes Nature #6 - Terres d'eau, vivantes et vitales

Vendredi 8 novembre - 19:00
  • duree10+15+60 min
  • publicTout public
  • publicTarif unique : 3.50 €

En partenariat avec la Réserve Naturelle Nationale de l'Étang Saint-Paul

Les zones humides de La Réunion

En partenariat avec l’Agence Régionale de la Biodiversité de La Réunion
La Réunion – 10 min

Trésor caché

En partenariat avec l’Ecole Louise Siarane
La Réunion – 15 min

Le mystérieux voyage des oiseaux de rivage

Le Mystérieux Voyage des Oiseaux de Rivage nous raconte l’incroyable voyage entrepris par les oiseaux de rivage pour migrer d’un hémisphère à l’autre, et le défi urgent de conservation qui sollicite l’homme et la science, dans ce qu’ils ont de meilleur à offrir.

Véritables super performeurs, les oiseaux de rivage sont parmi les plus endurants de la création. Ils prennent leur envol pour entamer une migration sans escale de neuf jours, au cours de laquelle ils cesseront de boire et de se nourrir. C’est la plus longue migration connue de toutes les espèces. Parcourant des milliers de kilomètres, ils empruntent des voies de migration millénaires, des sites de l’hémisphère sud vers le Haut-Arctique, et inversement. Mais en seulement 30 ans, les populations ont connu un déclin précipité. Les voies de migration, autrefois grouillantes de vie, se clairsement, et le silence se fait sur les sites de reproduction. Partout dans le monde, une véritable course contre la montre s’est engagée pour sauver ces espèces.

En Amérique, en Australie, en Europe et en Asie, les scientifiques s’attaquent au défi de la conservation des oiseaux de rivage. Pour des animaux qui ignorent les frontières, il n’est pas facile de déterminer les raisons de leur déclin. L’utilisation des techniques scientifiques les plus avant garde, notamment de la toute nouvelle technologie de suivi de la Station Spatiale Internationale (ISS), offrira un moyen de salut aux scientifiques qui cherchent désespérément à décoder les trajectoires de vol souvent mystérieuses des oiseaux de rivage. 

  • Outstanding Excellence – Nature without borders international film festival
  • Prix du parc naturel régional du marais Poitevin – Festival International du film Ornithologique

Un film de Randal Wood.
France, Australie – 2022 – 60 min

Intermèdes Nature #6

Plongez dans la sixième édition d’Intermèdes Nature, un événement incontournable de trois jours dédié à la célébration de la beauté et de la diversité de la nature à travers le cinéma.

Dans un contexte où la biodiversité fait face à des menaces sans précédent, ce festival se veut un cri d’alarme et une ode à la préservation de notre planète. Pendant ces trois jours, laissez-vous emporter par une sélection de six films primés qui vous feront voyager au cœur des merveilles naturelles du monde entier. Chaque projection est une occasion unique de découvrir des paysages époustouflants, des espèces fascinantes et des écosystèmes fragiles.

À travers des récits poignants et des images à couper le souffle, ces films mettent en lumière la beauté de notre environnement et l’urgence d’agir pour le protéger. Ce festival est bien plus qu’une simple série de projections; c’est une invitation à la réflexion et à l’engagement. Rejoignez-nous pour célébrer la splendeur du monde naturel, partager des moments de contemplation et d’émerveillement, et renforcer notre engagement collectif pour la protection de notre précieuse biodiversité. Ensemble, faisons un pas vers un avenir plus respectueux de la nature.

A découvrir à Léspas du 06 au 08 novembre 2024 :


Léspas vidéo

Tarif

  • Projection : 3.50 euros
© 2020 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle