L’ESPRIT BÉKALI

LA CRÉATION À L’ÉCHELLE D’UN TERRITOIRE

Sous l’impulsion du TCO, trois salles de l’Ouest s’unissent pour donner corps à un projet culturel innovant à l’échelle de l’intercommunalité. Tout en gardant leurs identités respectives, Le Séchoir, Léspas et Le Kabardock soutiennent ensemble les créateurs du spectacle vivant réunionnais. Les artistes se voient offrir la possibilité de penser et développer leurs projets sur un périmètre plus large. Depuis 2011, pas moins de 21 spectacles ont vu le jour avec le soutien du dispositif Békali.

ENCOURAGER LES NOUVEAUX TALENTS

Chaque année, le trio de salles sélectionne collégialement trois projets artistiques réunionnais répondant à des critères de qualité, de potentiel et d’ouverture. Artistes prometteurs, propositions exigeantes et novatrices, démarche en faveur d’une plus grande démocratisation de la culture, possibilités de sensibilisation auprès des jeunes… Les projets soutenus par Békali ont une dimension de proximité et d’ouverture pour permettre à tous l’accès à une culture de qualité.

UN SOUTIEN CONCRET ET CONCERTÉ

Les spectacles soutenus par Békali bénéficient d’apports en coproduction, d’accueils en résidence dans les salles du réseau Békali, d’accompagnements techniques et d’un soutien à la diffusion dans les théâtres ainsi qu’en décentralisation sur l’ensemble du territoire de l’Ouest. Systématiquement, des projets d’action culturelle sont mis en place. Ils sont destinés à tisser des liens entre les artistes et les publics, en particulier les jeunes spectateurs, les habitants des quartiers éloignés et les publics spécifiques.



Appel à candidature 2018


Les spectacles Békali 2017

© 2017 - Régie l'Espace Culturel Leconte de Lisle